Curage de fossés :

Le curage des fossés  : ou « assainissement de la chaussée ». Les opérations de curage des fossés qui ont lieu le long des voies ont pour objet d’abaisser le niveau de la nappe phréatique en dessous de la couche de fondation de la chaussée. Cette maîtrise des eaux permet d’assurer une bonne portance du sol.

Arasement d’accotement :

Le dérasement d’accotements, appelé aussi arasement d’accotements ou délignement d’accotements, consiste à enlever la terre en excès sur la partie surélevée de l’accotement pour araser celui-ci au niveau de la chaussée. Le dérasement d’accotement poursuit trois objectifs :

En savoir plus

  • améliorer l’assainissement de la route en facilitant l’écoulement transversal des eaux
  • supprimer, pour l’automobiliste, un obstacle longitudinal surélevé et continu
  • faciliter les opérations ultérieures d’entretien
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Talutage :

Le talutage concerne les terrains en pente. Il fait partie des travaux de terrassement et détermine comment une pente doit être exploitée ou aménagée. Il empêche l’éboulement en éliminant la poussée des terres.

Création de talus :

La méthode consiste à prélever la terre dans le champ en amont sur 15 cm d’épaisseur et sur une dizaine de mètres de large. Ce volume de terre permet de réaliser un talus d’une hauteur de 1 m environ pour 2 m de base et 1 m de sommet. Le noyau et le sommet du talus sont constitués de terre végétale. Les flancs du talus sont tassés après ensemencement pour assurer sa stabilité.

Refection voirie :

L’entretien préventif  : c’est la réalisation d’un revêtement nocouche ou bicouche sur les voies qui ont, après une remise en état complète, atteint 10 ans de servicecette opération est réalisée au point a temps automatique

L’entretien curatif  : c’est le traitement ponctuel des dégradations diverses (nid de poule, faïençage, départ de matériaux en surface, etc.).

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