Nous réalisons tous types d’assainissement :

Assainssement collectif et indiviuel : Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

La fosse toutes eaux :

Contrairement à la fosse septique, qui ne traite que les eaux-vannes (eaux des toilettes), la fosse toutes eaux collecte et assure le prétraitement de l’ensemble des eaux usées domestiques : eaux ménagères et eaux-vannes. Aujourd’hui, seul ce type de fosse est autorisé par la réglementation, car l’installation de fosses septiques est désormais interdite.

En savoir plus

La fosse toutes eaux a plusieurs fonctions :

  • collecter et retenir les eaux ménagères domestiques (eaux-vannes et eaux ménagères) et leurs matières polluantes ;
  • liquéfier des matières solides (accumulation des boues et des graisses), afin de permettre leur traitement ultérieur dans une filière de traitement ;
  • retenir les matières solides (boues de décantation) et flottantes (graisses).

Attention : une fosse toutes eaux ne doit pas recevoir d’eaux pluviales.

Print Friendly

Filtre à sable drainé

Le filtre à sable vertical drainé est utilisé dans le cas où le sol ne permet pas l’épuration des eaux prétraitées provenant de la fosse toutes eaux. Cela concerne les sols de faible perméabilité ayant généralement des valeurs inférieures à 15 mm/h. Le filtre à sable vient alors se substituer au sol en place. Le sable sert à épurer les eaux prétraitées. Elles sont ensuite récupérées par des drains de collecte.

La tranchée d’épandage :

La tranchée d’épandage à faible profondeur est la filière prioritaire en assainissement non collectif. Pour ce dispositif, le terrain doit être suffisamment perméable et la surface disponible de 150 m² à 200 m² au moins. Par ailleurs :

  • le sol doit présenter une profondeur d’au moins 70 cm ;
  • la profondeur de la nappe phréatique doit être supérieure à 1,40 m ;
  • la pente du terrain doit être inférieure à 5 % (entre 5 et 10 %, on peut disposer les tranchées perpendiculairement à la pente).
Print Friendly